top of page
IMG_8897_edited.jpg

Il y a quelques années, j'étais saoulée par les photos de bébés que mon entourage m'envoyait, je jugeais les personnes qui préféraient s'occuper de leurs enfants plutôt que de prioriser leur carrière et j'anticipais avec mépris, les futures annonces de grossesse.

Deep-down, j'étais certainement jalouse.

Février 2021, je remarque que je suis essoufflée et que mes règles sont absentes. La suite est assez évidente, je fais un test de grossesse pendant ma pause déjeuner, il est positif. J'enchaîne sur une présentation et le soir même j'ai rendez-vous chez le psy.

 

Octobre 2021, à l'aube de mon congé maternité, mon père m'annonce que les pronostics de son cancer sont mauvais. Il meurt trois mois plus tard. Mon bébé a deux mois et demi et je suis dans un sale état. J'ai mis plusieurs mois à aller mieux, aujourd'hui ça va.

Mais, je remarque qu’une phrase est en boucle dans ma tête :

 « Tu verras, les douze premiers mois c'est chaud, mais après ça va. »

Phrase prononcée quelques jours après mon accouchement et qui a profondément conditionné les attentes de mon année zéro.

 

Parce qu’effectivement c’est chaud. C’est chaud pour tout un tas de raisons. C’est chaud mais pas tout le temps ni pour tous.tes non plus. J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce que ressentaient les autres parents et de le documenter.

La parole libère et apaise. C’est dans cet état d'esprit que j’ai créé le podcast, pour offrir à mes invité.e.s un temps, pour raconter leur histoire et permettre aux auditeur.ice.s, qui traversent peut-être des moments difficiles, de se sentir un peu moins seul·e·s.

 Ce podcast est aussi un hommage à mon papa qui exerçait sa profession avec immense passion.

Je suis Stéphanie Ayusawa et je vais à la rencontre de femmes et d'hommes devenus parents, pour qu'ils me livrent le parcours des douze premiers mois avec leur bébé.  

 

Bonne écoute !

Stéphanie est née et a grandi au Japon. Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Français International de Tokyo, elle poursuit ses études à KEDGE Business School. Elle effectue plusieurs échanges universitaires entre Kuala Lumpur, Shanghai et Genève, des expériences qui la marqueront profondément.

 

De retour au Japon pour un stage à l’ambassade d’Afghanistan, elle se spécialise en études de développement à l'université Waseda. Elle rejoint ensuite le bureau Japon du Groupe Bouygues en tant que développeur d’affaires.

En 2022, après la naissance de sa fille, elle lance ZERO TO ONE, un podcast qui recueille les témoignages de nouveaux parents sur leur première année postpartum. Elle lance également le Tokyo Podcast Collectif en collaboration avec d’autres podcasteur.ice.s francophones basés au Japon pour créer un espace d’entraide. Depuis 2024 elle travaille avec SPINEAR, une société de production de podcasts japonaise.

  • LinkedIn
  • Instagram
IMG_8914_edited.jpg

Pour écouter le podcast.

bottom of page